Au sein des anciens peuples Amérindiens jusqu'à notre société, le totem est un symbole. Lorsqu'on l'associe à une démarche de soin, le totem permet la connexion à ses besoins profonds et renaît en support pédagogique appelé "Totemthérapie".
En une seule image le/la client/e se rappelle instantanément du travail accompli.
C'est grâce à cela que je peux perdurer dans mon accompagnement: en donnant la carte travaillée, l'esprit peut continuer de le visualiser dans son quotidien et lui rappelle ainsi les bienfaits acquis pour en faire une habitude mentale.
C'est la matérialisation du non tangible comme un "besoin émotionnel", un soin ou un objectif.
En utilisant la symbolique, il devient un point d'ancrage solide où se rattacher pour revenir à l'essentiel.
La science s'est d'ailleurs penchée sur l'impact du symbole dans le cerveau: "les avancées dans la neurophysiologie [...] confirment ce qui était jusque là une intuition clinique: nous pensons en symboles avant de penser en paroles".*
De nombreuses études scientifiques démontrent que le symbole facilite la compréhension d'un message. "900 études scientifiques attestent que l'Art contribue au bien-être. Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont stimulées par le beau".**
La Totemthérapie utilise ainsi l'image pour mieux comprendre les maux et se place comme un matériel actif pour influencer les croyances vers plus de positivité.
Au cours de la séance finale de la méthode LEAA, j'image mon travail grâce aux cartes ce qui permet de l'associer à un visuel concret: la Femme TOTEM.
Suivant la nature des échanges, votre esprit dépose une signification qui lui est propre. Les prises de conscience ou autres avancées psychologiques peuvent être ancrées sur un élément physique et c'est précisément là que se situe la force de la symbolique.
*"Le symbolique au quotidien. Son importance en thérapie comme ailleurs". Conférence à l'Université Libre de Bruxelles en 2005.
**Rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé "Quelle est la preuve du rôle de l'art pour améliorer la santé et le bien-être?" en 2019